Stevens BIDEAU – ELECTRICIEL

APPELLEZ ! : 0787 309 308
Shopping Cart: 0.00 0 items

Extrait du blog

L’électricité des maisons BBC – RT 2012

La maison labellisée BBC

Au fil des années, les circonstances économiques, l’augmentation du coût de l’énergie, la raréfaction des énergies fossiles et la prise de conscience écologiste ont renforcé les exigences en termes de consommation énergétique et notamment de celle des bâtiments.
C’est en 1974, après le premier choc pétrolier que les premières mesures visant à limiter la consommation énergétique des bâtiments voient le jour. Depuis cette date, plusieurs « Réglementations Thermiques » (RT) ont été promulguées et différents labels ont été créés afin de limiter les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tant en tertiaire qu’en résidentiel. Legrand vous propose un zoom sur le label BBC applicable aux secteur résidentiel.

Les origines du label BBC

innovations-maison-BBCinnovations-maison-BBC

Quelques organismes ont été particulièrement moteur pour l’évolution des mentalités, la création des labels, l’application de nouveaux standards dans la construction, la motivation financière des propriétaires, etc … On relèvera notamment l’établissements public ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), créé en 1991, dont les missions vont de l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables en passant par la gestion des déchets, la qualité de l’air … ainsi que l’association Effinergie créée en 2006 qui a pour but de développer des bâtiments performants du point de vue énergétique et confortables à vivre. Cette association a de nombreux adhérents (collectivités et organismes) et partenaires (dont Legrand aux côtés de grands constructeurs français). C’est Effinergie qui est à l’origine du label BBC, label ayant servi par la suite de référence lors de l’élaboration de la RT Grenelle Environnement 2012 qui reprend le seuil d’une consommation maximum de 50 kWh/m² par an.

Qu’est-ce que le « Label BBC-Effinergie » ?

innovations-maison-BBC

Le Label « Bâtiment Basse Consommation Effinergie » (BBC), créé en 2007, a pour objectif de fixer la performance énergétique et la limitation des nuisances environnementales d’un bâtiment neuf. Il impose un niveau maximum de consommation énergétique de 50 kWh/m² (Kilo-Watt-heure)¹ par an. C’est d’ailleurs l’objectif repris par la « RT Grenelle Environnement » 2012 (Réglementation Thermique). Le label BBC a aussi un champ d’action très large. En effet, le secteur du bâtiment (incluant tous les secteurs tertiaires et résidentiels) représente à lui seul 40% de la consommation totale d’énergie et produit actuellement 25% des émissions de gaz à effet de serre².Par l’exigence du label BBC-Effinergie, le Grenelle de l’Environnement vise à diminuer de 38 % la consommation d’énergie des bâtiments à l’horizon 2020. A partir du 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs à usage d’habitation devront respecter la RT 2012 et ses exigences à la fois écologiques, puisqu’elle vise à limiter les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique et économiques, car elle fait baisser considérablement la facture énergétique.

¹ Plus concrètement, 1 kWh correspond par exemple à l’énergie nécessaire pour effectuer un cycle d’une machine à laver classée parmi les plus performantes en matière de consommation énergétique.

² C’est bien plus que ceux émis par les véhicules de transports qui ne représentent que 14%.

Les avantages économiques d’une maison BBC

innovations-maison-BBCinnovations-maison-BBC

La maison BBC a un très faible taux de rejet de dioxyde de carbone : elle est donc très respectueuse de l’environnement. Ayant, comme son nom l’indique, une très faible consommation énergétique, la maison BBC est un investissement des plus rentables pour l’avenir (car ce sont des maisons à très forte valeur ajoutée). Et, en plus des nombreux avantages financiers, ce type de maison a un atout majeur : son côté écologique et économique qui par sa faible consommation énergétique permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de réaliser de substantielles économies sur les factures d’électricité et de chauffage. Ce type de maison (classée A), coûte en effet, à l’usage, deux fois moins cher qu’une maison dite « traditionnelle » en terme de budget consacré au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Vivre dans une maison basse consommation permet ainsi de faire des économies au quotidien tout en conservant un confort optimal.

L’obtention du label BC-Effinergie certifie que la maison neuve est bien un bâtiment à basse consommation et octroie plusieurs atouts considérables aux propriétaires. Parmi les nombreux avantages financiers liés à la construction d’une maison basse consommation on retiendra : le bénéfice du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt qui peut aller jusqu’à 40 % des intérêts pendant les 7 premières années en cas de respect du label BBC ; l’octroi d’un prêt à Taux Zéro Plus, réservé aux « primo accédants », c’est-à-dire un prêt sans intérêt ni frais de dossier (si vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources) ; l’exonération de la taxe foncière de 50% ou 100% par certaines communautés locales pendant 5 ans minimum ; une autorisation de dépassement du COS (Coefficient d’Occupation des Sols) allant jusqu’à 30% en cas d’acquisition d’une maison BBC.
Enfin le label BBC est un véritable atout en ce qui concerne la revente du bien immobilier, le prix de vente d’une maison étant effectivement de plus en plus dépendant de son classement énergétique. Ce label accroît donc la valeur patrimoniale d’un bien.

La conception d’une maison « labélisée » BBC

innovations-maison-BBCinnovations-maison-BBC

L’optimisation de la consommation énergétique peut tout d’abord s’effectuer en faisant un agencement judicieux des pièces de la maison. Il est donc recommandé de disposer les pièces de vie au sud en orientant au mieux les fenêtres, afin de tirer profit au maximum de l’énergie délivrée par le soleil et donc de réduire la facture énergétique.

Une bonne isolation est aussi à la base d’une maison basse consommation, elle permet de conserver la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été. Une isolation des sols, des murs et de la toiture la rend donc moins vulnérable aux changements de températures, ce qui aide à une meilleure gestion du chauffage et de la climatisation de la maison. L’isolation doit être accompagnée d’une maîtrise des flux d’air, en associant une bonne ventilation (VMC à double flux) à une bonne étanchéité à l’air des liaisons entre façades et planchers, de toutes les jonctions pour les passages de conduits, des ouvrants et des équipements électriques (par exemple avec les boîtes d’encastrement Écobatibox de Legrand). Cela implique un contrôle judicieux de la perméabilité de l’air.

Bien sûr l’équipement de chauffage doit être particulièrement étudié en fonction de la zone climatique où se trouve la construction de la maison BBC en privilégiant le recours aux sources d’énergies renouvelables. Pour la production d’eau chaude, on orientera ses choix plutôt sur une pompe à chaleur (ECS thermodynamique) ou sur un chauffe eau solaire (thermique).

Ne pas dépasser 50 kWh/m² par an passe aussi par une meilleure gestion du chauffage et de l’éclairage. Pour apporter des solutions à cet objectif, Legrand propose de nombreuses solutions domotique qui garantissent un confort optimal en faisant des économies. Elles permettent de gérer au mieux l’éclairage, le chauffage, le niveau d’ouverture des volets etc. Legrand recommande ses installateurs électriciens partenaires domotique qui connaissent ses produits et qui ont été spécialement formés à leur installation. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les pages :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *