Stevens BIDEAU – ELECTRICIEL

APPELLEZ ! : 0787 309 308
Shopping Cart: 0.00 0 items

Extrait du blog

La Domotique et la santé de ses occupants

Quand la domotique permet de surveiller la santé des occupants d’un foyer

 

Face au vieillissement de la population, des solutions sont sans cesse imaginées afin de protéger et surveiller au mieux les personnes en perte d’autonomie. On le voit notamment grâce à l’émergence progressive de la Silver économie, un système qui regroupe toutes les activités technologiques et les services dédiés à l’autonomie des personnes âgées.

Cette fois, c’est un centre de recherche espagnol (Tecnalia) qui a imaginé une solution innovante dans le domaine de la domotique. Le principe ? Une maison intelligente capable, grâce aux objets connectés disséminés partout dans la maison, d’analyser les comportements et les habitudes de l’occupant.

Cette maison, en cours de développement, permettra donc de détecter les changements dans le quotidien d’une personne qui trahiraient l’apparition d’une maladie dégénérative (Alzheimer par exemple). Cette analyse résulte des données collectées via les objets intelligents : portes, lit, électroménager, canapé,… et donc des actions associées (plus de temps passé au lit, réduction de consommation de plats chauds, oubli de fermeture des portes ou des volets).

Cette technologie innovante pourra permettre aux familles de garder un œil sur leurs ainés et ainsi de détecter plus vite des maladies qui nécessitent d’être traitées assez tôt.

domotique sante

Cette maison intelligente devrait d’abord être pensée pour les établissements spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées avant d’être adaptée pour les particuliers.

En France, la start-up Smart Risks planche également sur un diagnostic des occupants d’un foyer grâce à l’analyse de la consommation d’énergie dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *